Bongrain a annoncé lundi une prochaine «hausse significative» de ses tarifs auprès de la grande distribution pour faire face à l'augmentation «exceptionnelle» des prix du lait.
«Les nouveaux contrats (avec la grande distribution, ndlr) n'ont pas encore été négociés, cela va se faire dans les semaines à venir, a déclaré Pascal Breton, directeur général du groupe. Cette année, il y a un élément tout à fait nouveau, c'est la hausse du prix du lait tout à fait exceptionnelle. Par conséquent, cela va avoir forcément une répercussion sur les prix que nous allons négocier avec les distributeurs. (...) Nous n'avons pas d'autres choix que de passer une hausse significative dans nos tarifs.»
Pour le premier semestre, le groupe a enregistré une baisse de 65,3% de son bénéfice net, à 22,6 millions d'euros. Depuis le début de l'année, «la hausse du lait a été de plus de 30% et nous ne voyons pas de signe d'une baisse», a pronostiqué Pascal Breton.
Sur l'ensemble de 2008, il mise sur une hausse de plus de 20%. «Les hausses de cette nature n'ont jamais été connues dans le passé. Cela change la façon dont nous allons aborder l'évolution de nos prix avec la grande distribution et les négociations qui vont aller avec», a-t-il ajouté.