accueil  Accueil / Actualités / Lait : 100 à 150 kg de lait en plus après gestation d’une femelle

Lait

100 à 150 kg de lait en plus après gestation d’une femelle

Publié le vendredi 14 février 2014 - 12h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les holsteins produiraient plus de lait au cours d'une lactation de 305 jours, que celles ayant mis bas un mâle. Photo : Philippe Montigny

Après avoir été gestantes d'une femelle, les holsteins produiraient 100 à 150 kg de lait en plus au cours d'une lactation de 305 jours, que celles ayant mis bas un mâle. Le sexe du fœtus influencerait donc la quantité de lait lors de la lactation qui suit le vêlage.

 

C'est ce qu'ont mis en évidence des chercheurs des universités américaines de Harvard et du Kansas après avoir passé au crible 2,4 millions de lactations de vaches holsteins entre 1995 et 1999. Les pourcentages de matières grasses et matières protéiques restant identiques, c'est donc la matière totale produite qui est plus élevée.

 

Les hormones du fœtus et du placenta, qui diffèrent selon le sexe, passent dans le système sanguin maternel, influençant probablement le développement des cellules sécrétrices de la glande mammaire. Cet effet du sexe du fœtus est particulièrement élevé chez les primipares, sans doute parce que des modifications importantes de la mamelle interviennent au cours de la première gestation.

 

Le sexe du fœtus de la seconde gestation – qui chevauche généralement la première lactation – aurait lui aussi un impact sur la lactation en cours. Les chercheurs notent que des vaches qui ont mis bas deux mâles consécutifs synthétisent nettement moins de lait que les autres. Entre les holsteins ayant vêlé de deux femelles consécutives, et celles qui ont eu deux mâles à la suite, la production diffère de 445 kg de lait sur les deux premières lactations. Des vaches qui ont porté un mâle puis une femelle peuvent partiellement rattraper leur retard, mais leur production restera inférieure à celles qui ont porté une femelle en première gestation.

 

Le développement de l'utilisation de la semence sexée sur les génisses, entraîne un nombre accru de naissances de filles en première mise-bas. Selon les chercheurs, à l'échelle des USA, le gain lié à l'accroissement de la production laitière sur les deux premières lactations se chiffrerait à 200 millions de dollars pour les deux prochaines campagnes. En utilisant de la semence sexée sur une primipare ayant eu un veau mâle en première gestation, la production de lait des deux lactations pourrait être partiellement corrigée à la hausse. En revanche, l'utilisation de semence sexée pour une deuxième IA, sur des vaches ayant eu une génisse en première gestation, ne semble pas entraîner de gain économique.

 

E.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK