Des associations de protection des animaux ont porté plainte mercredi auprès du TGI de Paris contre des éleveurs de porcs de la Marne qui avaient lâché le 22 décembre 2009 des porcelets sous la tour Eiffel, lors d'une manifestation pour protester contre le faible niveau des cours.
Dans un communiqué commun, l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) et la Fondation Brigitte Bardot ont « dénoncé ces lâchers d'animaux qui donnent une image déplorable de la profession d'éleveurs ».
A l'issue de la manifestation, les éleveurs auraient laissé les animaux sur place, selon les défenseurs des animaux, dans leur communiqué. « Ce sont les services de la préfecture de police de Paris qui, ayant trouvé les animaux tremblants dans un chariot de supermarché, les avaient conduits à la fourrière de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) », ont-ils ajouté.
« Scandalisé par de telles méthodes », Frédéric Freund, de l'OABA, s'est interrogé « sur la nécessité de rappeler aux éleveurs que les animaux ne sont pas du fumier que l'on abandonne sur la voie publique, aux portes des préfectures ».
De son côté, Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot, a estimé « que ces comportements démontrent que le bien-être animal n'est pas une priorité pour un grand nombre d'éleveurs ». Selon les associations, un tel délit est passible de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Quant à la douzaine de porcelets, ils auraient été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot et la SPA pour finir leur vie en liberté dans des structures d'accueil (refuges, fermes pédagogiques), ont indiqué les associations de protection animale.
Hervé Lapie, administrateur de la FDSEA de la Marne, qui était présent à la manifestation sous la tour Eiffel explique de son côté qu'à l'issue de l'action, les forces de l'ordre les ont invités à quitter les lieux le plus rapidement possible, en leur laissant les porcelets. « Avant de partir, nous avions parqué les animaux devant le commissariat situé à proximité du lieu de la manifestation. Je possède une photo qui le prouve », a dit un autre adhérent.
Les manifestants ont ensuite été escortés par les forces de l'ordre jusqu'à l'entrée de l'autoroute A4. Ils se déclarent aujourd'hui surpris de la plainte déposée par les associations, un mois après cette manifestation.
Lire également :
• Crise du porc : les éleveurs tirent la sonnette d'alarme (VIDEO) (22 décembre 2009)