La Confédération paysanne a défendu la souveraineté alimentaire des peuples et le maintien d'une agriculture paysanne, jeudi lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du Salon international de l'agriculture. «Le libéralisme en agriculture ne fonctionne pas», a martelé André Bouchut, secrétaire national du syndicat qui réclame le retrait de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) de toutes les questions liées à l'agriculture.
«La crise alimentaire de 2007 n'a pas été une crise de production, mais un grave problème d'accès à l'alimentation, a analysé André Bouchut. Dans beaucoup de pays, les productions vivrières ont disparu au profit des cultures d'exportation.»
Au Nord comme au Sud, l'organisation syndicale réclame des «politiques agricoles cohérentes», incluant la maîtrise de la production et le maintien des paysans sur tout le territoire. «C'est une hérésie d'affirmer que seules les grosses structures sont viables», a estimé le secrétaire national de la Confédération paysanne.
«Par une politique d'accès aux ressources naturelles, nous devons encourager chez nous l'installation des jeunes face à l'urbanisation galopante, afin de maintenir des territoires vivants, a défendu André Bouchut. Au Sud, il faut protéger les paysans contre l'appétit des multinationales.»
S'exprimant notamment contre les OGM et la viande aux hormones, il a aussi insisté sur les attentes de la société auxquelles doivent répondre les politiques agricoles. «Le rôle de l'Etat, c'est de faire des politiques... pas de baisser les bras face au marché», a conclu le responsable syndical.