Le Grand prix du journalisme agricole 2009 est décerné à Mehdi Fikri pour son article « Pied à terre », paru dans le quotidien L’Humanité, le 19 août 2009, a annoncé, mercredi, l'Afja (Assocociation française des journalistes agricoles), dans un communiqué.
Parmi les onze nominés sur trente huit dossiers candidats, le jury, qui s'est réuni le 8 février, a aussi attribué une mention spéciale à Odile Weiss pour son article « Pesticides : les agriculteurs s’amendent », paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Dans son article, Mehdi Fikri a dressé le portrait d’un jeune producteur de lait installé dans le Pas-de-Calais, Mickaël Poillion. Il revient sur son parcours professionnel original et met en avant les difficultés du monde agricole aujourd’hui.
Agé de 29 ans, Mehdi Fikri est rédacteur à l’Humanité depuis 2008, pour la rubrique éco-social. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille.
Le Grand prix du journalisme agricole 2009, d’un montant de 2.000 euros, sera remis par le ministre de l’Agriculture dans le courant de l’année 2010.