Jeunes Agriculteurs (JA) a présenté, mardi, ses trois priorités des mois à venir : l'installation, la Pac 2014, la commercialisation.
La première des priorités des JA concerne l'installation. « Nous devons améliorer l'accompagnement des porteurs de projets en nous adaptant à la diversité des profils », a déclaré François Thabuis, président de JA. Ce dernier veut ainsi accompagner la réflexion lancée par le ministère sur ces sujets, notamment pour « éviter la concurrence entre les dispositifs existants ». JA travaille par ailleurs actuellement avec la MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) sur une étude destinée à « mieux connaître les hors-cadres familiaux ». Résultats attendus au cours de 2013.
Sa deuxième priorité concerne les négociations de la Pac. « Nous allons pousser derrière la proposition d'instituer des aides temporaires en faveur des jeunes installés, car le renouvellement des générations en Europe est un défi important à relever, a ajouté le président de JA. Il y a également beaucoup de choses à imaginer dans le deuxième pilier en ce qui concerne les filières. »
Le lien producteurs-consommateurs constitue la troisième priorité de JA. « Notre profession a organisé la collecte et la transformation, mais a oublié la distribution. La commercialisation est le défi de notre génération », a assuré François Thabuis. Toutes les filières doivent pouvoir entrer dans une dynamique pour aller au plus près du consommateur et de la valeur ajoutée. »
Face à la conjoncture et à « des hausses de charges qui semblent durables » (alimentation animale, carburant...), JA entend reprendre son « combat de la répartition des marges ». Son objectif : que « les producteurs ne soient pas les seuls coincés dans l'étau », mais que des efforts soient faits, « tant par les industriels que les distributeurs ».
Cette conférence de rentrée a par ailleurs été l'occasion pour JA de condamner fermement la décision de Sodiaal de baisser le prix du lait acheté à ses producteurs. « Nous devons nous réapproprier les outils coopératifs pour en faire de vrais prolongements de nos exploitations », a déclaré François Thabuis. JA a ainsi lancé une grande réflexion sur la coopération, en particulier dans la filière laitière. Ce sera l'objet de son prochain rapport d'orientation, qui sera voté en juin prochain.