accueil  Accueil / Actualités / Jeunes Agriculteurs : « La commercialisation est le défi de notre génération » (+ VIDEO)

Jeunes Agriculteurs

« La commercialisation est le défi de notre génération » (+ VIDEO)

Publié le mardi 04 septembre 2012 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jeunes Agriculteurs (JA) a présenté, mardi, ses trois priorités des mois à venir : l'installation, la Pac 2014, la commercialisation.

 

La première des priorités des JA concerne l'installation. « Nous devons améliorer l'accompagnement des porteurs de projets en nous adaptant à la diversité des profils », a déclaré François Thabuis, président de JA. Ce dernier veut ainsi accompagner la réflexion lancée par le ministère sur ces sujets, notamment pour « éviter la concurrence entre les dispositifs existants ». JA travaille par ailleurs actuellement avec la MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) sur une étude destinée à « mieux connaître les hors-cadres familiaux ». Résultats attendus au cours de 2013.

 

Sa deuxième priorité concerne les négociations de la Pac. « Nous allons pousser derrière la proposition d'instituer des aides temporaires en faveur des jeunes installés, car le renouvellement des générations en Europe est un défi important à relever, a ajouté le président de JA. Il y a également beaucoup de choses à imaginer dans le deuxième pilier en ce qui concerne les filières. »

 

Le lien producteurs-consommateurs constitue la troisième priorité de JA. « Notre profession a organisé la collecte et la transformation, mais a oublié la distribution. La commercialisation est le défi de notre génération », a assuré François Thabuis. Toutes les filières doivent pouvoir entrer dans une dynamique pour aller au plus près du consommateur et de la valeur ajoutée. »

 

Face à la conjoncture et à « des hausses de charges qui semblent durables » (alimentation animale, carburant...), JA entend reprendre son « combat de la répartition des marges ». Son objectif : que « les producteurs ne soient pas les seuls coincés dans l'étau », mais que des efforts soient faits, « tant par les industriels que les distributeurs ».

 

Cette conférence de rentrée a par ailleurs été l'occasion pour JA de condamner fermement la décision de Sodiaal de baisser le prix du lait acheté à ses producteurs. « Nous devons nous réapproprier les outils coopératifs pour en faire de vrais prolongements de nos exploitations », a déclaré François Thabuis. JA a ainsi lancé une grande réflexion sur la coopération, en particulier dans la filière laitière. Ce sera l'objet de son prochain rapport d'orientation, qui sera voté en juin prochain.

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK