Après la proposition de la Commission européenne la semaine dernière de ramener à zéro le taux de jachère obligatoire, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) tire la sonnette d'alarme. «Les jachères représentent actuellement 1,3 million d'hectares en France dont 400.000 ha cultivés à des fins non alimentaires. Les 900.000 ha de terres non cultivées représentent des zones indispensables de refuge, de reproduction et d'alimentation de la faune», estime la FNC.
Ainsi, les présidents des fédérations départementales et régionales ont signé le 21 septembre une motion qu'ils ont adressée aux ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie ainsi qu'aux parlementaires. Dans ce document, ils demandent aux pouvoirs publics d'obtenir de Bruxelles le «maintien d'un taux de gel obligatoire de 5%, sans possibilité de réaliser des cultures non alimentaires, afin de préserver la biodiversité».
La proposition de Bruxelles, qui doit être adoptée en Conseil européen des ministres de l'Agriculture les 26 et 27 septembre prochains, ne dégage pas les agriculteurs du respect des règles liées à la conditionnalité et aux contrats environnementaux sur lesquels ils se sont engagées, comme les contrats de jachère fleurie.