La crise est plus dévastatrice pour la production de parmesan que le tremblement de terre qui avait ravagé il y a trois ans la région d'origine de ce fromage emblématique de l'Italie, ont dénoncé, jeudi à Bologne, les professionnels du secteur.
Le prix payé aux producteurs du parmigiano reggiano, le parmesan d'origine contrôlée, a diminué l'an dernier de 20 %, passant de 9,12 €/kg en janvier 2014 à 7,31 €/kg à la fin de décembre, selon la Coldiretti, principale organisation agricole en Italie. Cette situation menace une industrie qui pèse quelque quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires, si on prend également en compte le grana padano, proche du parmesan, dénonce l'organisation, qui vient de publier un dossier sur ce secteur.
Les producteurs de parmesan, établis en Emilie-Romagne entre Parme et Bologne, dans le centre de l'Italie, sont également furieux de la concurrence déloyale de « faux » parmesans produits un peu partout dans le monde. Jeudi, lors d'une manifestation dans le centre de Bologne, quelques-uns de ces fromages contrefaits étaient exposés au public, tandis que des producteurs fabriquaient un « vrai » parmigiano quelques mètres plus loin.
Plus de « faux » parmesans que de « vrais »
En 2014, pour la première fois, la production de faux parmesans, un des fromages les plus copiés dans le monde, a dépassé celle du parmigiano reggiano, a également dénoncé la Coldiretti. L'exportation de parmigiano, le roi des fromages italiens, a ainsi baissé de 10 % l'an dernier aux Etats-Unis, en dépit d'un taux de change favorable, relève l'organisation, qui met en garde contre la fermeture de nombreuses petites unités de production. Une sur quatre a déjà fermé depuis 2007, souligne Coldiretti, qui revendique 1,5 million d'adhérents.
La production de faux parmesans a dépassé l'an dernier 300.000 tonnes, essentiellement aux Etats-Unis, contre les 295.000 tonnes produites en Italie, selon l'organisation agricole.
Un puissant séisme avait ravagé la région de fabrication du parmesan en janvier 2012, provoquant d'importants dégâts dans les unités de production, avec la perte de caves entières, où vieillissent les meules de fromage, et la destruction d'étables.