La Coordination rurale (CR) annonce vendredi dans un communiqué que « c'est par la force du droit [qu'elle, NDLR] se prépare à intégrer toutes les interprofessions et non par une pseudofaveur consentie par opportunisme après avoir été constamment refusée ! » Cette déclaration fait suite à l'entrée mardi dernier de la Confédération paysanne au sein du collège des producteurs de l'interprofession laitière (Cniel).
L'organisation syndicale réitère sa position, à savoir qu'elle estime que tous les syndicats représentatifs doivent être représentés dans toutes les interprofessions. « Depuis qu'elle a obtenu sa représentativité en 2000, elle se bat d'ailleurs pour faire changer la loi et imposer le pluralisme dans toutes les interprofessions face au monopole syndical qui y règne », plaide la Coordination rurale.
Le syndicat considère qu'« étant donné que la loi d'avenir agricole prévoit la réforme du statut de l'ensemble des interprofessions, en imposant la présence en leur sein des organisations syndicales agricoles, la CR demande bien à siéger au sein de l'interprofession laitière, mais seulement après le vote et aux conditions de cette loi ».
La Coordination rurale tacle au passage la Confédération paysanne et s'étonne « que sa récente entrée au Cniel ait pu être présentée comme une “victoire”. Et déplore que la Confédération paysanne ait accepté sans concertation de faire son entrée seule plutôt que de jouer la solidarité et de peser ensemble pour négocier des conditions d'intégration qui respectent les nouveaux arrivants. »
dimanche 09 mars 2014 - 20h23
c' est ça ce faire prier non!!!!!!