Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, a annoncé mardi qu'il réclamait un milliard d'euros au sein du grand emprunt pour le déploiement de l'internet à très haut débit, fixe et mobile, sur le territoire français.
Dans un communiqué, le ministre précise que cette demande, qui participe de «l'aménagement numérique du territoire», est «le seul dossier» qu'il a présenté à la commission de réflexion sur le grand emprunt et au Premier ministre, François Fillon.
Cette commission, coprésidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard, se réunit mercredi pour s'accorder sur le montant et les priorités du grand emprunt, qui pourrait se situer dans une fourchette de 20 à 40 milliards d'euros. Elle doit rendre son rapport à la mi-novembre.
Selon M. Mercier, «le déploiement des infrastructures numériques est un enjeu majeur d'aménagement du territoire», mais «le seul marché ne permettra pas d'équiper de façon identique l'ensemble de nos concitoyens selon les territoires où ils habitent».
La somme qu'il réclame, un milliard d'euros, permettrait d'«alimenter un fonds national de péréquation» pour «venir en appui de projets locaux insuffisamment rentables pour les opérateurs».