Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mardi que l'arrêté de catastrophe naturelle, qui devrait concerner une soixantaine de communes de l'Hérault et du Gard victimes d'intempéries, sera présenté le 8 octobre lors du conseil des ministres.
« Nous allons faire un maximum pour que l'arrêté de catastrophe naturelle, qui permet le déclenchement du processus d'indemnisation, soit enclenché rapidement », a déclaré le ministre, en marge d'un déplacement dans la commune de Mauguio (Hérault), inaccessible pendant plusieurs heures lundi en raison des fortes intempéries. Face à lui, madame Garcia, une agricultrice, désemparée par les dégâts occasionnés en une dizaine de minutes par les intempéries sur son exploitation. « On avait les commandes qui étaient prêtes à partir pour la nuit et tout a été perdu. Entre le préjudice matériel et le manque de production, le préjudice sera d'au moins 300.000 euros », affirme son mari.
« Comme le Premier ministre et le président de la République l'ont indiqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois pour des événements de ce type, dans le conseil des ministres qui suit, c'est-à-dire celui de la semaine prochaine, il y a un décret de catastrophe naturelle qui est pris pour permettre d'indemniser immédiatement les collectivités locales et les sinistrés », a expliqué le ministre. « Il faut qu'à travers ce dispositif et celui des calamités agricoles - qui dépend du ministère de l'Agriculture -, on puisse prendre rapidement les mesures de soutien pour faire en sorte que la vie normale et économique puisse reprendre », a-t-il ajouté.
« Venu se rendre compte des dégâts et des besoins », M. Cazeneuve a estimé que les intempéries du lundi 29 septembre étaient d'une « importance historique » et « avaient mobilisé 1.500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile qui sont venus en aide à des habitants submergés par les eaux ». « S'il n'y a pas eu de victime et que nous avons pu maîtriser la situation, c'est précisément parce que, dès lors que nous avions les informations, le préfet a déclenché les alertes qui devaient l'être », a déclaré le ministre. « L'alerte météo a parfaitement fonctionné. Tout le monde s'est mobilisé et tout le monde a respecté les consignes », s'est-il félicité.