Interpellé sur les mauvais chiffres à l'installation de 2010 (5.060 installations aidées, soit une baisse d'environ 15 % par rapport à 2009), Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs (JA), répond que « l'important est d'installer des jeunes sur des exploitations viables, plus que de faire du chiffre ».
« Le métier d'agriculteur est un métier de passionnés. Jeunes Agriculteurs veut délivrer un message d'espoir aux jeunes », a-t-il poursuivi, lors des vœux à la presse, le 25 janvier 2011.
Concernant la refonte de la Pac, Carole Doré, vice-président de JA en charge du dossier, a affirmé que les propositions de JA sont « proches » de la communication de Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture.
« Nous allons lui remettre des propositions sur l'accompagnement des jeunes, la formation, le financement de l'installation ou encore la création d'une réserve des droits de production en faveur des jeunes », a-t-elle déclaré.
JA mobilisera l'ensemble des partenaires à l'installation lors d'une semaine consacrée au renouvellement des générations, du 14 au 18 février 2011.
Par ailleurs, cette conférence de rentrée a été l'occasion pour le bureau national de JA de présenter les différents événements de l'année : le congrès national des JA du 7 au 9 juin à Rodez, les trophées de l'installation lancés à l'occasion du Salon de l'agriculture ou encore, la finale nationale et internationale de labour en septembre.