Jeunes Agriculteurs (JA) tire une fois de plus la sonnette d'alarme concernant les crédits accordés aux prêts bonifiés pour 2008. «Les priorités politiques affichées du gouvernement sur l'installation des jeunes doivent guider le choix des orientations budgétaire», affirme le syndicat dans un communiqué publié jeudi 12 décembre.
L'an prochain, les prêts «jeunes agriculteurs» seront dotés de 68,4 millions d'euros, et la participation de la Commission européenne, dans le cadre du Fond européen agricole pour le développement rural (Feader), n'est pas estimée à plus de 20 millions d'euros. En 2007, ce cofinancement s'élevait à près de 130 millions d'euros. C'est donc, selon Philippe Monnet, vice-président des JA, au minimum 40 millions d'euros qui font défaut pour satisfaire les besoins à venir.
A l'aube de la généralisation du nouveau parcours à l'installation, le syndicat avertit qu'il «serait inopportun de lancer dans les semaines à venir un accompagnement personnalisé des jeunes qui s'installent si dans le même temps ils ne peuvent prétendre à un accompagnement financier cohérent».
«Installer plus, installer mieux!», voilà le slogan que le syndicat Jeunes Agriculteurs propose à Michel Barnier pour lui rappeler sa priorité en faveur de l'installation.