La Confédération paysanne, ainsi que des associations environnementales et des syndicats apicoles, expriment, jeudi dans un communiqué, «leur ferme opposition à toute autorisation du Cruiser et demandent au ministre de refuser son AMM» (autorisation de mise sur le marché).
En effet, après plusieurs réunions, parfois houleuses, avec les représentants de l'Etat, une dernière rencontre s'est déroulée le 30 octobre dernier. Mais les associations présentes ont appris «stupéfaites que le prérapport du suivi devait être bouclé malgré l'absence de résultats des analyses programmées».
D'ailleurs, toujours selon les organisations signataires du communiqué, «parmi les résultats disponibles, les études effectuées lors des semis démontrent une émission de poussières chargées en thiaméthoxam (matière active du Cruiser) à des concentrations préoccupantes pour les abeilles comme pour les autres insectes pollinisateurs».
Devant «ce simulacre de concertation», les apiculteurs ont demandé une expertise de ce dossier de suivi par des scientifiques spécialistes de l'abeille. Mais la demande a été rejetée par l'Administration.