Le président de la République a reçu lundi les industriels et représentants de la grande distribution pour les inviter à ne répercuter que les hausses nécessaires liées à l'augmentation du coût des matières premières. Ils s'y seraient engagés, selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Pour s'en assurer, le gouvernement va mettre en place très prochainement un "observatoire des prix et des coûts", pour «suivre de manière très précise produit par produit, ligne par ligne» l'évolution des prix.
Les industriels et distributeurs sont sceptiques et se renvoient la responsabilité de la hausse des prix. Le gouvernement compte sur le projet de loi Chatel sur la réforme de la loi Galland adopté le 31 octobre en Conseil des ministres, pour voir les prix baisser au début de 2008. Le texte sera débattu à l'Assemblée nationale le 21 novembre pour une application dès 2008.
Nicolas Sarkozy ne compte pas en rester là et a annoncé qu'il voulait engager au printemps de 2008 une nouvelle étape de la réforme en permettant à la grande distribution de négocier les prix avec les industriels pour «faire baisser le prix de vente au consommateur», a expliqué Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation. Cette étape sera engagée au printemps, dans le cadre d'une loi de modernisation économique.
Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, se réjouit de cette nouvelle réforme en regrettant qu'elle arrive un peu tard.