A la demande de Nicolas Sarkozy, l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) s'est engagée à demander à ses adhérents de ne répercuter strictement que les augmentations de matières premières justifiées. Jean-René Buisson, président de l'Ania, a précisé que les industriels ont déjà intégré l'effort de modération. Il donne pour preuve la baisse de 3,6% des prix des produits de marque alimentaires depuis deux ans et demi, malgré une hausse très importante des matières premières.
Nicolas Sarkozy a rencontré lundi à l'Elysée les principaux acteurs de la fabrication et de la distribution. Il a souhaité que soient étudiées la négociabilité des tarifs et des conditions générales de vente, dans le cadre d'une nouvelle réforme prévue pour le premier semestre de 2008.
Jean-René Buisson a clairement réaffirmé la volonté de l'Ania de voir adopté le projet de loi Chatel en l'état, et son opposition absolue concernant toute remise en cause des tarifs et des CGV (conditions générales de vente), malgré le lobbying intensif des distributeurs.
Marie Dominique Hagelsteen, conseiller d'Etat, est chargée d'étudier les modalités d'une telle mesure. L'Ania restera «extrêmement vigilante» sur les scénarios proposés.