Le Groupe Lactalis a annoncé mercredi avoir déposé une offre de reprise sur la totalité du capital de Yoplait, détenu à 50 % par le fonds d’investissement PAI Partners et à 50 % par le groupe coopératif Sodiaal.
« L’offre de Lactalis sur Yoplait donnerait naissance à un grand champion français du secteur de l’industrie laitière au niveau mondial », souligne le communiqué de Lactalis.
Lactalis se dit « prêt à associer Sodiaal au développement de Yoplait, notamment dans la gestion de la marque ». Ainsi, les contrats d’approvisionnement laitier avec Sodiaal seraient « maintenus aux mêmes conditions ».
Selon Lactalis, « cette acquisition permettrait à Yoplait d’assurer sa croissance dans les pays où la société n’est pas encore présente, grâce aux réseaux du groupe Lactalis, à ses implantations industrielles et à son savoir-faire dans le développement de ses marques », tout en assurant la « parfaite complémentarité avec l’ensemble du portefeuille du Groupe Lactalis ».
Le segment des yaourts aux fruits et des yaourts à boire de Yoplait viendrait renforcer l’offre du groupe Lactalis sur le secteur des desserts lactés, indique le groupe industriel laitier, qui se réjouit de pouvoir à l'avenir « proposer à la distribution mondiale une gamme complète de produits frais ».
Le groupe Lactalis souligne qu'il souhaite poursuivre son fort développement à l'étranger. « En dix ans, le groupe a triplé son chiffre d’affaires réalisé hors de France », précise le communiqué.
Pour autant Lactalise souhaite « maintenir un ancrage fort sur le territoire français ». La France représente 15.800 salariés sur un total de 38.700, avec 136 laiteries implantées dans 24 pays à travers le monde, dont 69 en France, dans 34 départements différents.
Le Groupe Lactalis traite plus de 9,2 milliards de litres de lait dans le monde dont 5,2 avec les 20.000 producteurs français. En 2009, il a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros dont plus de 40 % sur le territoire français.