«Afin de donner un nouvel élan» à l'industrie agroalimentaire européenne, Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et les commissaires Mariann Fischer Boel (Agriculture) et Meglena Kuneva (Protection des consommateurs) ont examiné lundi avec les parties intéressées le suivi des recommandations du groupe de haut niveau formulées le 17 mars 2009.
Une feuille de route a été adoptée. «Nous appelons l’industrie et les autorités nationales à favoriser la mise en œuvre des recommandations qui devraient conduire à un secteur agroalimentaire plus compétitif pour le bien des consommateurs, des exploitants agricoles et de l’industrie», ont souligné les membres de la Commission, cités dans un communiqué.
«Ces recommandations devraient également encourager la consommation d’aliments de grande qualité par les citoyens européens», estiment-ils.
La feuille de route appelle à lancer rapidement des actions telles que «l’amélioration de la transparence de la fixation des prix et des accords contractuels tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire» et «l’établissement d’un mécanisme de surveillance du marché en matière de contrefaçon».
Elle demande également une «simplification des procédures administratives applicables, entre autres, aux PME pour participer à des programmes de financement de la recherche» et «l’élaboration de programmes éducatifs qui fassent prendre conscience de l’importance de l’industrie agroalimentaire».
L’agroalimentaire comprend quelque 280.000 entreprises en Europe, dont plus de 90% sont des PME, et emploie 4 millions de personnes. C'est la première industrie par son chiffre d’affaires (environ 800 milliards d’euros).