accueil  Accueil / Actualités / IBR/Algérie : séparer les bovins de statut sanitaire différent (DGAL)

IBR/Algérie

Séparer les bovins de statut sanitaire différent (DGAL)

Publié le vendredi 24 avril 2015 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à plusieurs signalements des autorités vétérinaires algériennes de bovins issus de cheptels qualifiés A vis-à-vis de l'IBR (1) mais porteurs d'anticorps contre cette maladie à leur arrivée en Algérie, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a publié, le 24 avril 2015 au Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture, un rappel des règles de transport relatives aux exportations de bovins.

 

La DGAL insiste sur la nécessité de rigueur dans la séparation des animaux de statut sanitaire différent depuis leur exploitation d'origine jusqu'à leur arrivée en Algérie. Ainsi :

 

- Les animaux issus de cheptels qualifiés A vis-à-vis de l'IBR ne peuvent être expédiés en passant par un lieu de rassemblement que s'il s'agit d'un centre de rassemblement assurant une séparation effective dans l'espace ou le temps des animaux de statut sanitaire différent. Le transit, par un marché qui ne permettrait pas de satisfaire la clause « de l'exploitation au lieu précis d'embarquement, et jusqu'au port de débarquement, sans entrer en contact avec des animaux de l'espèce bovine présentant un statut sanitaire inférieur » du certificat sanitaire, n'est pas autorisé aux animaux précités. Le passage par tout type de marchés est par contre autorisé pour les animaux provenant d'un cheptel non qualifié indemne d'IBR.

 

- En navire bétailler, les bovins provenant de cheptels qualifiés ne peuvent pas voyager avec des bovins vaccinés, même sur des ponts séparés. En ce qui concerne les navires chargeant des remorques, celles contenant des animaux provenant de cheptels qualifiés doivent être placées sur des ponts différents de celles contenant des animaux vaccinés. Ces dispositions concernent également les bovins provenant d'autres Etats membres qui, s'ils n'ont pas un statut sanitaire équivalent, ne peuvent pas voyager sur le même navire (navire bétailler) ou sur le même pont (navire chargeant des remorques) que les bovins issus de cheptel qualifié A vis-à-vis de l'IBR. En particulier, l'Autriche ayant exporté des bovins trouvés séropositifs en IBR en Algérie malgré son statut indemne, les animaux en provenance de l'Autriche ne sont plus considérés comme ayant le même statut sanitaire vis-à-vis de l'IBR que les bovins issus de cheptel qualifiés A.

 

_____

(1) IBR : rhinotrachéïte infectieuse bovine.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK