Au 20 août, la production des prairies permanentes est estimée à un peu moins de 77 % de la production de référence à la même période, indique le ministère de l'Agriculture dans une note Agreste diffusée le 25 août.
A l'exception de l'Aquitaine, qui reste en déficit important, la production se dégrade dans toutes les régions par rapport à juillet. Seules les Régions des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes ont une production normale. Dans une phase naturellement peu propice à la pousse de l'herbe, les pluies intervenues en août n'ont pas été suffisantes pour permettre une reprise de la production.
La pousse réalisée entre le 20 juillet et le 20 août est à nouveau fortement déficitaire : au plan national, elle représente un peu moins de 15 % de la pousse mensuelle de référence. En conséquence, le pourcentage de la pousse annuelle réalisé depuis le début de la campagne continue de stagner. Il est inférieur de 19 points à celui de la pousse annuelle de référence à la même période. Toutes les régions sont concernées, mais le Nord-Ouest est moins touché. En Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie et Rhône-Alpes, la pousse en 2015 représente moins de 70 % de la pousse annuelle de référence à la même période.
A télécharger :