accueil  Accueil / Actualités / Hautes-Alpes : le préfet autorise l'abattage de trois loups

Hautes-Alpes

Le préfet autorise l'abattage de trois loups

Publié le lundi 15 septembre 2014 - 09h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le préfet des Hautes-Alpes a autorisé vendredi l'abattage de trois loups dans la vallée du Queyras et le massif du Dévoluy, à la suite d'« une augmentation extrêmement importante d'attaques », a-t-il annoncé dans un communiqué.

 

« Un tir de prélèvement sera déclenché pour un loup » selon la procédure classique, est-il précisé. Et « un tir de prélèvement sera organisé pour deux loups selon les procédures expérimentales prévues par l'arrêté du 5 août 2014 », ajoute la préfecture. Cet arrêté permet aux préfets d'autoriser, pour deux mois reconductibles, des tirs visant à abattre cette espèce protégée lors de chasse au grand gibier, que ce soit en battue, à l'approche ou à l'affût.

 

Des associations de défense de la nature ont déposé un recours au Conseil d'Etat contre cet arrêté. Ce tir de prélèvement « sera placé sous le contrôle du chef du service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et dirigé par un lieutenant de louveterie », précise la préfecture. « Un second arrêté de tir de prélèvement expérimental est également en préparation », ajoute-t-elle.

 

Dans le cadre du plan loup, le ministère de l'Ecologie a autorisé cette année l'abattage de 24 loups, un chiffre qui pourrait être porté à 36 spécimens, afin de contenir la population du prédateur et les dégâts provoqués sur les troupeaux.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

loup

mardi 21 octobre 2014 - 01h08

tout a fait d accord!Et le pire est a venir, notre classe politique prendra les vrais mesures lorsque q.un randonneur sera devoré. Sans compter les degats irreversibles sur le pastoralisme,les avalanches a repetition dans des vallées habitées ,jusque là epargnée grace au travail d°entretien des eleveurs.Nos ecolos pourront crier 'AU LOUP' il sera trop tard!!

loup

mardi 16 septembre 2014 - 09h14

Un jour ou l'autre il faudra choisir entre le loup ou un elevage naturel de nos animaux.Si le loup continue a proliferer,les eleveurs devront garder leurs animaux dans les batiments et faire du hors sol.Est-ce le choix du consommateur? et de nos fameux ecolos et bobos
commentaires agriculteurs

danaubrac
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK