L'augmentation du prix des carburants entraîne une recrudescence des vols. C'est le constat fait par plusieurs compagnies de gendarmerie ces dernières semaines. Premières victimes de ces vols, les agriculteurs. Et que ce soient les installations de stockage ou les réservoirs des engins, rien n'est épargné.
Malheureusement, mieux ne vaut pas chercher à trop vouloir se protéger contre ces vols sous peine de dégradations dont le prix est largement supérieur au préjudice subi. En présence de systèmes antivol (bouchon à clé...), les voleurs n'hésitent pas à percer ou saccager réservoirs et cuves.
Alors comment se prémunir ? Tout d'abord, en évitant de laisser les engins sans surveillance dans les champs. Ensuite, déplacer la cuve dans un bâtiment de l'exploitation peut être une bonne solution. Cela attire moins l'attention.
Il convient également de rester vigilant car il ne faut pas oublier que, souvent, les voleurs effectuent un repérage en se présentant à la ferme pour effectuer de menus travaux...