Le Conseil national de l'alimentation (CNA) installera le 3 février 2003 un groupe de travail sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires du hard-discount et «premier prix».
Ce groupe de travail, qui donnera d'ici à un an un avis aux ministères de l'Agriculture, de la Consommation et de la Santé, doit notamment établir des recommandations pour mieux informer le consommateur «afin que les différences nutritionnelles entre produits de dénomination semblable, ou proche, soient accessibles».
Il s'appuiera par exemple sur les premières études de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI), mis en place en février par les trois ministères concernés, «pour suivre dans le temps la qualité nutritionnelle des produits alimentaires transformés».
Dans le mandat donné au groupe de travail, le CNA souligne que la part des magasins de hard-discount, qui n'était que de 1,7% en 1992, atteignait 13,9% en juin 2008.
Dans le même temps, la part de marché des produits à marque de distributeur (MDD) est passée à 34% pour les produits de grande consommation. Les produits «premier prix» sont également en forte croissance.
Le groupe de travail sera présidé par Alain Soroste, ingénieur, expert en réglementation et qualité des aliments.