Selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture au 1er octobre 2013, les rendements des cultures d'été (maïs, tournesol, pommes de terre, betteraves) seraient inférieurs à leur moyenne quinquennale.
Maïs : une production de 15,5 Mt en grain et 18 Mt en fourrage
La sole de maïs grain (hors semences) a progressé de 8 % sur un an, les deux tiers de la hausse étant concentrés dans les régions Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Bretagne. La sole de maïs fourrage s'étendrait aussi (+4 %), essentiellement dans les Pays de la Loire, même si la répartition finale entre récolte en grain ou fourrage n'est pas encore stabilisée. Les conditions climatiques sèches du mois d'août ont été défavorables aux parcelles non irriguées, en particulier dans le Sud-Ouest, alors que le maïs avait pu en partie rattraper son retard de développement grâce aux précipitations et à la chaleur de juillet. Le rendement global du maïs grain (hors semences) est estimé à ce stade à 88 q/ha, soit 6 q/ha de moins que la moyenne de 2008-2012. Il est proche de la moyenne en Bretagne, inférieur de 2 à 3 q/ha dans le Centre, en Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire, et en retrait plus net en Alsace, dans le Midi-Pyrénées, le Rhône-Alpes et surtout en Aquitaine. La récolte atteindrait 15,5 Mt. Avec 18 Mt, la production de maïs fourrage serait équivalente à celle de 2012 et dépasserait légèrement son niveau moyen. Plus de la moitié de la récolte est concentrée dans les régions d'élevage de l'Ouest : Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie.
Tournesol : production de 1,7 Mt grâce à l'essor des surfaces
La production de tournesol atteindrait 1,7 Mt, seconde récolte la plus élevée des cinq dernières années après le record de 2011. Elle a bénéficié d'une nette extension de la sole, liée aux difficultés de semis des céréales d'hiver. La surface gagnerait 90.000 hectares sur un an, dont 73.000 répartis entre les régions Centre et Poitou-Charentes. Dans le Midi-Pyrénées, première région productrice en 2012, la sole se stabiliserait et la récolte serait pénalisée par un rendement inférieur de 4 q/ha à la moyenne (-2 q/ha au niveau national).
Betteraves industrielles : rendement plus bas que la moyenne à 84 t/ha
Les betteraves industrielles ont souffert du temps froid et humide lors de leur implantation. Leur rendement est estimé à 84 t/ha, soit 6 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Sur un an, il se stabilise en Picardie mais recule de façon plus marquée en Champagne-Ardenne. Avec 33,2 Mt, la récolte serait légèrement inférieure à celle de 2012.
Pommes de terre : récolte proche de la moyenne pour la conservation et la demi-saison
La production de pommes de terre de conservation et demi-saison augmenterait pour atteindre 4,9 Mt, niveau proche (-2 %) de la moyenne de 2008-2012. Dans le Nord-Pas-de-Calais, première région productrice, le rendement se rapprocherait en 2013 de la moyenne quinquennale, après un point bas en 2012.
Colza : chute de 20 % de la production
La production de colza, récoltée tardivement, est estimée à 4,3 Mt. Elle perdrait 20 % par rapport à la moisson abondante de 2012, et 16 % par rapport à son niveau moyen de 2008-2012 à cause d'une baisse simultanée de la sole et des rendements. La surface reculerait de 10 % sur un an, en raison notamment des non-semis ou des retournements après les difficultés automnales d'implantation. Les Régions Centre, Lorraine et Poitou-Charentes accusent les baisses les plus marquées. Le rendement, estimé à 30,2 q/ha, s'établirait 4 q/ha en deçà de la moyenne quinquennale.
Blé tendre : une récolte plus abondante que la moyenne à 36,9 Mt
Les conditions estivales ont été plutôt favorables au rendement du blé tendre qui atteindrait 74 q/ha, supérieur à la moyenne dans la plupart des régions productrices. Il se situerait à 90 q/ha en Picardie et 71 q/ha dans le Centre. La sole se rétablit de plus de 100 milliers d'hectares dans les régions du Nord-Est touchées l'an dernier par des destructions de surfaces. La production totale est estimée à 36,9 Mt, soit 4 % de plus que la moyenne 2008-2012.
Blé dur : perte d'un quart des surfaces et baisse de la production de 26 %
La sole de blé dur reculerait de 100.000 hectares sur un an, en lien notamment avec de mauvaises conditions météorologiques lors des semis et un contexte de prix défavorable par rapport au blé tendre. Avec 335.000 hectares, elle retrouverait le niveau de l'année 2003, antérieure à la mise en place de la prime spéciale à la qualité pour le blé dur. En 2013, la production s'effondrerait de 26 % sur un an. Elle se situerait 26 % en dessous de la moyenne quinquennale dans le Centre, malgré des rendements meilleurs qu'en 2012, et en retrait de 30 % dans le Midi-Pyrénées où un recul du rendement amplifie la chute des surfaces. La récolte de blé dur chuterait à 1,8 Mt en raison d'un effondrement des surfaces.
Orge : récolte en baisse après le niveau élevé de 2012
La production d'orge est évaluée à 10,3 Mt, dont plus des deux tiers sont de l'orge d'hiver. La récolte d'orge d'hiver demeurerait inférieure à son niveau moyen. Le rétablissement des surfaces dans les régions pénalisées en 2012 par le gel est contrebalancé par un recul des rendements. La production d'orge de printemps diminuerait du tiers sur un an, à la suite d'une baisse des surfaces après les niveaux exceptionnellement hauts de 2012 liés aux ressemis. Le rendement serait inférieur de 2 q/ha à la moyenne.
Triticale : stabilisation de la sole
Après une hausse continue entre 2007 et 2012, passant de 324.000 à 416.000 hectares, la sole de triticale reculerait sur un an (-7 %), en particulier dans les régions d'élevage du Centre-Ouest. Ce repli, conjugué à une baisse du rendement, ferait décroître la production de 11 %.
Pois protéagineux : les surfaces baissent à nouveau
La sole de pois protéagineux perdrait 9 % sur un an. Avec 122.000 hectares, elle se rapprocherait des points bas des années 2008 et 2009 antérieurs à la mise en place des aides spécifiques qui avaient conduit à un rebond en 2010.
A télécharger :
Titre
mardi 08 octobre 2013 - 21h06
C est exacte pour moi le rendement en ble n est que de 6 t ha a cause des pluies du printemps et le colza 3.3t au lieu de 3.7 a 4t habituelle