accueil  Accueil / Actualités / Glyphosate : la CLCV demande de suspendre sa commercialisation auprès des jardiniers amateurs

Glyphosate

La CLCV demande de suspendre sa commercialisation auprès des jardiniers amateurs

Publié le lundi 08 juin 2015 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association de consommateurs CLCV a interpellé lundi les autorités sanitaires françaises et européennes et le ministre de l'Agriculture concernant le glyphosate, classé récemment comme « probablement cancérigène » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), demandant notamment qu'il ne soit plus vendu en libre-service pour les usages domestiques (jardiniers amateurs).

 

La CLCV demande ainsi « une analyse approfondie, d'une part, de l'utilisation du glyphosate dans l'agriculture et, d'autre part, de son impact sur l'environnement et la santé des consommateurs ». « Dans ce contexte, nous souhaitons qu'une analyse des bénéfices/risques des alternatives possibles dans le cadre d'un usage agricole au glyphosate soit lancée par l'agence sanitaire », ajoute l'association de consommateurs.

 

« Nous souhaitons également l'intégration de la synthèse effectuée par le Circ dans la réévaluation de la sécurité du glyphosate en cours par l'Efsa, ainsi que la prise en compte de tous les autres éléments de preuve scientifique pertinents et indépendants », développe la CLCV.

 

De plus, l'association souhaite que « le glyphosate et ses divers métabolites, en particulier l'AMPA, soient pris en compte lors de cette réévaluation ». Enfin, elle exige « qu'une attention toute particulière soit portée sur les risques encourus par les agriculteurs et les autres personnes exposées au glyphosate soit directement (notamment les jardiniers) soit indirectement (les riverains de zones traitées et les consommateurs). »

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 09 juin 2015 - 09h16

Quand est ce qu'on va arrêter de donner des subventions avec l'argent du contribuable à ces assocations subversives?

CLCV

lundi 08 juin 2015 - 17h41

La CLCV est l'une des multiples associations écolo pondant un communiqué voulant prouver ainsi qu'ils sont importants. Quand on regarde le contenu de ce communiqué, c'est la phraséologie habituelle de ces associations qui tourne en boucle. A la fin, on finit par croire que c'est la vérité. N'empêche, ils sont capables d'arriver à leurs fins. Déjà, certains particuliers se renseignent auprès d'agriculteurs s'ils pouvaient se fournir en glyphosate auprès d'eux si celui ci venait à être interdit pour eux. Anecdote authentique!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK