accueil  Accueil / Actualités / GIE Sud Lait : épilogue en vue

GIE Sud Lait

Epilogue en vue

Publié le jeudi 07 octobre 2010 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la veille du 1er octobre, date à laquelle le GIE Sud Lait avait prévu de cesser définitivement sa collecte, trois producteurs étaient encore sur le carreau, sans repreneur pour leur production. Tous trois avaient refusé la proposition de la Fromagerie Baechler (Fromagerie de Broc), au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), d'acheter leur lait 270 €/1.000 litres.

 

« Finalement, après de multiples péripéties, j'ai signé le 1er octobre un contrat avec Sodiaal qui m'achète mon lait au prix de base fixé par Cilaisud (interprofession laitière du Sud-Ouest), soit 323 €/1.000 l », témoigne Jean-Pierre Corbel, l'un des trois derniers éleveurs, qui produit 500.000 l par an à Sérignac-Péboudou (Lot-et-Garonne).

 

« Sodiaal a passé un accord avec 3A pour qu'un de ses camions de collecte, dont le circuit passe près de chez moi, vienne chercher mon lait. En revanche, mes deux collègues, qui habitent non loin d'ici, n'ont pas eu cette chance. Samedi, ils ont été obligés de jeter cinq à six traites au caniveau », ajoute-t-il.

 

La veille, une réunion avait pourtant été organisée à la DDT. Les laiteries y avaient été invitées, mais seule la Fromagerie de Broc avait répondu présente. La Fromagerie des Chaumes (Bongrain), qui était attendue, n'est pas venue.

 

Un accord a alors été passé avec la famille Baechler, qui collecte désormais momentanément le lait des deux derniers éleveurs, sans avoir passé de contrat avec eux ni appliqué les prix fixés par l'interprofession.

 

« C'est une solution pour ne plus jeter de lait, mais ce n'est pas du long terme, souligne Jean-Pierre Corbel. En revanche, nous allons proposer, lors de notre prochaine commission lait, le 12 octobre, une procédure qui devrait mettre fin à ce genre de situation et qui risque de faire grand bruit dans la profession. » Affaire à suivre.

 

Tous sauf Lactalis ont participé

Sodiaal, 3A, Danone, le GLAC, la Laiterie de Broc et même la Fromagerie des Chaumes, qui a repris trois producteurs (un million de litres de lait), ont participé au sauvetage des producteurs du GIE Sud Lait et de leurs 61 millions de litres de lait. Seul Lactalis est resté muet jusqu'au bout.

 

Lire égalment:

Prix du lait : pourquoi certaines coopératives sont hors accord (6 octobre 2010)

 

F.Q.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK