Le programme national de développement rural 2014-2020 dédié à la gestion des risques et à l'assistance technique, relevant du second pilier de la Pac, a été validé par Bruxelles le 8 septembre.
Ce programme est doté de 614 millions d'euros, dont 607,8 M€ de fonds européens (5,3 % de l'enveloppe octroyée à la France) et 6,2 millions de contreparties nationales. 98 % de cette enveloppe sont destinés à la mesure « gestion des risques au niveau de l'exploitation » : il vise à soutenir 495.000 exploitations pour souscrire à des systèmes d'assurance récolte ou pour participer au fonds de mutualisation. Les 2 % restants de l'enveloppe sont dédiés à l'assistance technique : il s'agit de financer le développement des outils informatiques nationaux utilisés pour la mise en œuvre de l'ensemble des programmes de développement rural, ainsi que les travaux préparatoires pour la délimitation des zones soumises à des contraintes naturelles ou d'autres contraintes spécifiques.
Après le Cadre national et le Réseau rural national, il est le troisième et dernier programme de portée nationale à obtenir l'aval de Bruxelles.