accueil  Accueil / Actualités / Génomique/Séquençage: l'ADN du cheval entièrement décodé

Génomique/Séquençage

L'ADN du cheval entièrement décodé

Publié le vendredi 06 novembre 2009 - 17h54

Après le poulet, le chien, la vache et le porc, c'est au tour du cheval de voir son génome entièrement séquencé et mis à nu, grâce à un consortium international de scientifiques auquel ont contribué l’Inra de Jouy-en-Josas et les Haras nationaux.

Ce travail dirigé par le Broad Institute du MIT et d’Harvard (USA), et publié dans la revue «Science» du 6 novembre 2009, «apporte des informations pour mieux comprendre la biologie de cette espèce et l’évolution comparée des mammifères», indique un communiqué de l'Inra vendredi.

Ce séquençage total «aura des applications nombreuses pour les filières équines, en élargissant les outils utiles à la sélection des animaux», souligne l'institut.

La santé et le bien-être des animaux pourront aussi être «améliorés grâce à l’identification des anomalies génétiques à l’origine de pathologies».

Selon ces résultats, le génome équin d'environ 2,7 gigabases (Gb), une taille légèrement inférieure à celle de l’homme (2,9 Gb), «s’apparente fortement à celui des autres génomes de mammifères».

Les analyses du génome équin indiqueraient qu'environ 17.000 gènes codant pour des protéines (sur un peu plus de 20.000 estimés) seraient similaires aux gènes de l’homme, de la souris et du chien.

«La correspondance avec le génome humain est élevée puisque 17 des 32 chromosomes équins sont similaires à un chromosome humain» malgré des inversions dans l'ordre des séquences.

Les autres chromosomes, selon le consortium, «sont quant à eux similaires à l’assemblage de plusieurs chromosomes humains».

Au final, «ces données situent le génome équin plus proche de celui de l’homme que ne le sont celui du chien ou de la souris», indique le communiqué.

Ce travail colossal aura été le fruit de vingt années de recherches, ayant impliqué plus de cent scientifiques issus de vingt pays différents.

Le séquençage du génome équin a été réalisé en 2006 aux Etats-Unis par le Broad Institute et annoncé officiellement le 7 février 2007. L'analyse des séquences d'ADN brutes et leur assemblage viennent de se terminer.

Lire également:

B.V.

Ces articles peuvent également vous intéresser :