Le projet européen NovelTree visant à développer la connaissance du génome des arbres forestiers a été lancé mercredi à Orléans. Coordonné par l'Inra d'Orléans, il vise à élaborer de nouvelles stratégies d'amélioration des arbres forestiers pour satisfaire les évolutions de la demande en bois.
Selon l'Inra, «des stratégies d'amélioration génétique plus performantes sont nécessaires pour produire en quantité et en qualité une biomasse ligneuse adaptée» correspondant aux nouveaux enjeux que sont la diversification des usages des produits forestiers en lien avec la raréfaction des ressources fossiles, l'attente sociétale pour une gestion durable de la forêt et le changement climatique.
Dans ce contexte, NovelTree contribuera à une meilleure connaissance des gènes impliqués dans les fonctions adaptatives majeures des arbres (maladies, insectes et sécheresse) et s'intéressera à leurs variations au sein des populations naturelles, à la base des programmes de sélection. «En intégrant les connaissances ainsi acquises, NovelTree mettra au point de nouveaux outils d'aide à la décision pour l'amélioration génétique des arbres forestiers», précise l'institut de recherche.
Au total, 14 laboratoires sont concernés par ce projet qui est financé par l'Europe à hauteur de 4 millions d'euros.