Une équipe internationale menée par des chercheurs français de l'Inra vient de réaliser la première carte physique d'un chromosome de blé, aliment de base pour 35% de la population mondiale. Ces travaux ouvrent la voie au séquençage total du génome du blé. Ils ont été publiés dans la revue Science du 3 octobre 2008.
Les cartes physiques constituent un outil précieux pour localiser rapidement des gènes d'intérêt agronomique et pour mettre au point de nouveaux marqueurs génétiques. Des caractères comme le rendement, la qualité et la résistance au stress pourraient être identifiés. Comme première application, les chercheurs ont localisé sur la carte physique du chromosome 3B certains gènes importants comme celui de résistance à la rouille noire.
D'après un communiqué de l'Inra publié le jeudi 2 octobre 2008, les outils d'exploration de son génome sont très en retard par rapport à d'autres céréales comme le maïs, le riz ou le sorgho. De ce fait, l'amélioration du blé reste aujourd'hui trop lente au regard des défis que l'agriculture doit affronter. Ce retard est dû à la difficulté d'accès à un génome d'une très grande taille.