Près de cinquante ans après la création du mouvement, « Les Aînés ruraux » veulent donner de l'élan à la plus grande association de séniors de France (700.000 adhérents regroupés dans 9.000 clubs, 85 fédérations départementales et 18 unions régionales) pour « s'adapter au plus près des bouleversements démographiques et culturels actuels et privilégier les liens entre les générations ».
Leur première action est de changer d'appellation : « Générations Mouvement ». Un nouveau nom depuis le 1er mars 2013, « pour accompagner une association qui évolue ». Générations Mouvement est une association « qui s'ouvre à toutes les générations pour leur permettre de toujours mieux vivre ensemble, un espace de réflexion sur des sujets d'actualité qui touchent les retraités et les personnes âgées et attentif aux problématiques d'aujourd'hui.
Le maintien du lien social, la lutte contre l'isolement, l'aide au bien vieillir, la solidarité, la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées, l'engagement dans des actions solidaires dont les valeurs fondamentales de l'association.