L'enseigne de jardineries Gamm vert (groupe InVivo) a annoncé mercredi avoir ajouté plus de 130 magasins à son réseau de jardineries franchisées, grâce à l'adhésion de deux réseaux importants dans le nord et le sud-ouest de la France.
Grâce à des accords signés à la fin de 2011, les 91 magasins du réseau de jardineries Vertdis, basé dans le Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les 41 magasins Maïsadour implantés dans le Sud-Ouest, sont passés sous l'enseigne Gamm vert, a annoncé Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert, lors d'une conférence de presse. 34 jardineries du réseau Maïsadour conserveront néanmoins leur ancien nom, en raison de sa notoriété dans la région, a précisé M. Dassieu.
Ces nouvelles franchises, ainsi que le lancement d'une nouvelle enseigne « Gamm vert nature », constituée de magasins de 3.000 à 6.000 m² visant la clientèle urbaine des grandes agglomérations, permettent à Gamm vert de tabler sur un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros pour 2012 (935 millions d'euros en 2011).
Filiale du groupe coopératif agricole InVivo, le réseau Gamm vert se présente comme le leader du secteur des jardineries en France, avec près d'un millier de magasins à la fin de 2011.
Le marché global de la jardinerie a représenté environ 13 milliards d'euros en 2011, selon Gamm vert. Les deux tiers des ventes sont effectuées par des enseignes de grande distribution (alimentaire et bricolage), et un tiers par des jardineries spécialisées.
Chez les spécialistes, Gamm vert arrive en tête en termes de ventes et de nombre de magasins, suivi par Jardiland (219 magasins) et Truffaut (57 magasins), mais est moins présent que ses deux concurrents aux abords des grandes agglomérations.