Bien qu'en hausse, la production de pommes devrait rester sous la moyenne en 2015.
Au 1er juin 2015, la production nationale de pommes est estimée à 1,57 million de tonnes, en hausse de 3 % par rapport à la récolte de 2014 et inférieure de 4 % à la moyenne 2010-2014, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste publiée le 17 juin.
Le Sud-Ouest retrouverait une production proche des moyennes, après la faible production de 2014.
En région Paca, la production est difficile à estimer, à ce stade précoce de végétation. Des chutes physiologiques sont signalées.
En Midi-Pyrénées, après une belle floraison, les nouaisons ont été plus difficiles. Le vent et le manque parfois de pollinisation ont localement affecté le potentiel. A ce jour, la tavelure et les ravageurs sont maîtrisés. Un éclaircissage est encore nécessaire. La récolte dépasserait cependant la faible récolte 2014.
En Pays de la Loire, la fécondation a été optimale. Les arbres très chargés en fruits nécessitent un éclaircissage important. La végétation n'est pas en retard, malgré les précipitations abondantes. Les rendements devraient être plus élevés que ceux de l'année précédente. Les surfaces diminueraient sensiblement, suite à des arrachages ou abandons.
En Aquitaine, la production s'annonce meilleure qu'en 2014, année de faible récolte. La mise à fleur a été abondante, mais la nouaison est hétérogène. La coulure est présente et son impact sera évalué une fois les chutes physiologiques terminées, fin juin. La tavelure est présente à un niveau élevé de risque.
En Rhône-Alpes, la nouaison est en cours dans les vergers ; la production s'annonce hétérogène. La tavelure est menaçante en raison de conditions favorables à son développement. Malgré des chutes physiologiques, un éclaircissage sera nécessaire.
En Limousin, le potentiel s'annonce plus important qu'en 2014.
En Languedoc-Roussillon, la floraison a été abondante, mais la coulure est élevée, entraînant de nombreuses chutes physiologiques, surtout en variété Gala.