Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, souhaite qu'à la rentrée de 2010, un million d'écoliers puisse manger chaque semaine «Un fruit pour la récré», a-t-il annoncé vendredi lors de la présentation du programme dans une école du Val-de-Marne.
En 2008, 92.000 enfants de 556 écoles ont pu bénéficier d'un fruit par semaine, distribué à la récréation, en plus de ceux de la cantine. Pour cette rentrée de 2009, 360.000 enfants de plus de 1.000 écoles étaient déjà inscrits en France. Les inscriptions restent ouvertes tout au long de l'année. Le programme est financé à hauteur de 51% par l'Union européenne (qui accordera 90 millions d'euros par an aux 27 Etats membres) et à 49% par les communes.
«Il y a une éducation au goût qui est très importante et qui doit commencer dans les écoles», a rappelé le ministre. Il s'agit de «faire en sorte que la France soit le pays où nous disposions, pour tous, pas simplement pour quelques-uns, de la meilleure alimentation. La plus saine avec une sécurité sanitaire totale (…), ça veut dire un équilibre nutritionnel (…) et la garantie d'origine des produits.»
Cette politique alimentaire publique sera définie dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture qui doit être prête avant la fin de l'année.