Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), annonce son souhait de co-construction avec l'Espagne d'une filière communautaire pour assurer une rémunération juste de tous les producteurs de pêches et nectarines.
A l'occasion de la rencontre entre la ministre de l'Agriculture espagnole et le ministre de l'Agriculture français, Luc Barbier, a adressé un courrier à Stéphane Le Foll, daté du 27 août 2014.
Avec cette lettre, il a tenu à exprimer « son soutien et sa compréhension des problématiques que rencontrent aussi les producteurs de fruits espagnols ». Les producteurs espagnols ont aussi été, au même titre que les producteurs français, victimes des ventes de leurs produits à des prix dérisoires, inférieurs à leurs coûts de production.
« Le bilan de la campagne des producteurs espagnols de pêches et de nectarines ne sera sans doute pas meilleur que celui des producteurs français », écrit Luc Barbier. Il explique que la dénonciation par la FNPF durant tout l'été des exportations espagnoles de pêches et nectarines vise à « organiser le marché afin de créer de la valeur et non d'en détruire ». Ainsi, Luc Barbier annonce son souhait de construction « d'une organisation de filière communautaire respectueuse de l'ensemble des acteurs et rémunératrice des producteurs ».