accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: ventes au déballage autorisées pour les produits en crise (JO-Interfel)

Fruits et légumes

Ventes au déballage autorisées pour les produits en crise (JO-Interfel)

Publié le mercredi 22 juillet 2009 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet

«Des ventes au déballage peuvent être réalisées sans délai pour les produits suivants: melon, pêche-nectarine, abricot, poireau, courgette, poire d'été, artichaut et tomate», indique le Journal officiel de mercredi. Cette mesure est destinée à fluidifier le marché pour les produits en crise.

Cette décision fait suite «à la réunion technique qui s’est tenue mardi à FranceAgriMer où Interfel a reçu le soutien des pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une fête des fruits et légumes durant l’été», explique Interfel.

Les ventes auront lieu dès la fin de la semaine (24 et 25 juillet) et seront reconduites tous les vendredis et samedis pour trois semaines consécutives.

Les ventes au déballage sont réglementées. Elles permettent aux producteurs qui subissent une crise, d'écouler une partie de leurs stocks, via les circuits de distribution classique, qui s'engagent à réaliser des ventes à prix cassé le plus souvent sur les parkings. Le consommateur a pour seule contrainte d'acheter «en gros».

«Des actions similaires en 2007 et 2008 ont démontré leurs efficacités, en contribuant à un rééquilibrage des marchés», a estimé pour sa part l'UNFD (Union des détaillants en fruits, légumes et primeurs) dans un communiqué mercredi.

Elle insiste sur la simplicité des démarches favorisant une mise en place rapide des actions de ventes au déballage à travers la France, et sur la possibilité d’installer ces points de vente dans des lieux particulièrement attractifs (bords de plage, places centrales, axes fréquentés par le public, etc.).

Elle invite les détaillants à se regrouper pour «donner plus de force aux actions, afin que ces événements soient de réels succès commerciaux».

Les axes principaux de communication vers le public que préconise l’UNFD seront «la qualité, le goût et la diversité de nos produits d’été».

A.Du.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK