accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : nécessité d’une politique agricole structurante (Felcoop)

Fruits et légumes

Nécessité d’une politique agricole structurante (Felcoop)

Publié le mercredi 17 avril 2013 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les intervenants à l'assemblée générale de Felcoop (syndicat national des coopératives de fruits et légumes frais et transformés), le 17 avril 2013 à Paris, ont fait part de leur manque d'optimisme concernant les négociations sur la future politique agricole commune (Pac).

 

Que ce soit Catherine Lion, directrice générale adjointe de la FNSEA ou Philippe Mangin, président de Coop de France, le constat est le même : la Pac est focalisée sur le système des soutiens directs à l'agriculture et ne permet plus d'orienter les productions et de structurer les filières.

 

Concernant l'organisation commune de marché (OCM) des fruits et légumes, la Commission européenne a décidé de lancer une consultation publique pour faire des propositions de réforme avant l'été de 2013. Selon Felcoop, « l'écrasante majorité des contributeurs reconnaît le rôle clé joué par les organisations de producteurs (OP) dans le développement du secteur des fruits et légumes, en matière de compétitivité, de recherche, de marketing, d'environnement et de qualité ».

 

Par ailleurs, Philippe Mangin plaide aussi en faveur d'une redéfinition précise et adaptée des OP. Selon lui, « une OP doit être propriétaire de la marchandise qu'elle veut commercialiser, car elle n'aura pas de pouvoir de négociation si elle ne l'est pas ». Il faisait allusion à la mise en cause de la marque Perles du Nord par l'Autorité de la concurrence pour abus de position dominante sur la commercialisation des endives en mars 2012.

 

Il faut aussi, selon Philippe Mangin, revoir le droit de la concurrence en France, car il n'est plus adapté au contexte européen, notamment vis-à-vis de pays concurrents plus souples sur ce sujet.

 

En conclusion de l'assemblée générale de Felcoop, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est engagé à défendre l'OCM fruits et légumes au niveau européen car, selon lui, « elle permet des effets de leviers en termes de promotion économique et d'organisation de la filière ».

 

François Guion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK