« La consommation de fruits et légumes est sans aucun risque pour la santé des consommateurs français », se défend le Collectif des fruits et légumes dans un communiqué paru le 11 septembre. Afin de dire « halte aux messages alarmistes, le mouvement de citoyens a procédé en juillet 2015 à une enquête pour évaluer l'état sanitaire global de fruits et légumes présents sur nos étalages et issus de l'agriculture conventionnelle et biologique.
Il en ressort selon le Collectif que « l'ensemble des points d'analyse sanitaire de ces produits est conforme à la réglementation et aux normes de protection de la santé des consommateurs. » Cela marque « le respect par les producteurs des bonnes pratiques agronomiques d'utilisation de produits phytosanitaires. »
L'étude montre le respect de la réglementation pour tous les échantillons concernant les normes microbiologiques, quel que soit le mode de production.
Pour ce qui est des résidus phytosanitaires, les résultats sont au moins dix fois inférieurs aux limites maximales de résidus. Sur les échantillons de tomates et salades analysés (479 substances phytosanitaires par échantillon), seules 16 substances ont pu être quantifiées. 99,3 % des recherches sur l'ensemble des échantillons ont montré l'absence de résidus.
Selon le Collectif, ces résultats sont en concordance avec les évaluations de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui, dans son dernier rapport, note que plus d'un produit sur deux ne comporte absolument aucun résidu quantifiable de pesticide.
Fruit et légume sans risque pour qui?
mardi 15 septembre 2015 - 10h47
Pour la santé des gens ou pour ne pas tuer le producteur par la mévente. Les analyses démontrent effectivement que la consommation de fruits et légumes est sans risque pour la santé.(heureusement) La nécessité de nourrir les populations, conduit à ce résultat par obligation. Mais si l'on considére que certaines substances sont indétectables par nature (dopage pour les sportifs...) Lorsqu'on nous dit que les résultats sont dix fois inférieurs aux limites maximales de résidus cela ne concerne que les échantillons de tomates ou salades controlés et le reste.... Mais n'ayons pas peur les producteurs respectent les bonnes pratiques d'utilisation de ces produits phytosanitaires Soyons sans crainte l'étude montre que tous les produits utilisés sont conformes à la réglementation et aux normes de protection de la santé des consommateurs. Dans l'ensemble les analyses font apparaitre le respect de la conformation à la réglementation et aux normes de protection de la santé des consommateurs. Le bémol est que régulièrement pour la plupart des produits utilisés,obligation de baisser la dose résiduelle ou retrait du marché à cause du danger qu'ils représentent pour les populations. Lorsqu'on sait que l'on peut guérir avec des doses infinitésimales (homéopathie) Il ne faut pas s'étonner si autant de cancers ou autres maladies se développent les producteur sont bien placés,car ils payent un lourd tribut à tous ces produits soi disant nécessaire et sans danger. Un peu comme le tabac,il faut du temps....