Dans une lettre envoyée à la Commission européenne le 18 avril 2013, le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives de l'UE) demande le maintien de l'organisation commune de marché pour les fruits et légumes après 2013, et exhorte l'Europe à faire des propositions de réforme d'ici à juillet 2013.
Pour cette organisation, représentant agriculteurs et coopératives au niveau européen, l'actuel régime communautaire fruits et légumes a permis aux organisations de producteurs (OP) de se moderniser, de renforcer la qualité de leurs produits, de mieux protéger l'environnement et d'améliorer les conditions de travail des ouvriers.
De plus, Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a récemment déclaré que « les membres d'OP s'en sortent mieux en période de crise que ceux qui ne le sont pas ». Pour lui, le bon fonctionnement du régime communautaire actuel est prouvé et doit être conservé et renforcé après 2013.
Enfin, le Copa-Cogeca souhaite que, « les futures propositions de la Commission permettent aux OP, aux fonds et programmes opérationnels de demeurer une pierre angulaire du régime de soutien aux fruits et légumes, afin de maintenir un secteur viable, et de créer de l'emploi dans les zones rurales de l'Union européenne ».