Selon les résultats de l'observatoire des prix des fruits et légumes mis en place en 2007 par l'association Familles rurales, et présentés mardi lors d'une conférence de presse, «le prix moyen des fruits a augmenté de 15,14% entre 2007 et 2008, et le prix moyen des légumes s’établissait à 2 euros le kg durant l’été de 2007 contre 2,21 euros en 2008, soit une hausse de 10,5%».
Cette hausse est jugée contraire aux objectifs de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui préconisent de manger 400 grammes de fruits et légumes frais chaque jour. En admettant que l'on suive ces recommandations, «cela représente un coût de 1,17 euro par jour et par personne, un coût, qui selon les familles représenterait ainsi entre 6,3% et 12,6% du Smic!», s'exclame Familles rurales.
Du côté de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de fruits et légumes), l'étude n'est pas fiable «puisqu'elle ne tient pas compte de la variété de produits, au sein même d'une espèce. D'autre part, toutes les régions de France ne sont pas représentées. La filière doit plutôt s'attacher à communiquer sur la qualité des produits français, et lutter contre l'image de cherté des fruits et légumes. Deux euros pour un melon, cela fait seulement 33 centimes par personne pour une entrée de qualité», fait-on savoir à la FNPL.