accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: la gouvernance des filières va être rénovée (ministère)

Fruits et légumes

La gouvernance des filières va être rénovée (ministère)

Publié le vendredi 21 décembre 2007 - 15h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J. Chabanne

Les représentants des filières fruits et légumes et le directeur de cabinet de Michel Barnier ont fait le point sur les réflexions en cours pour rénover la «gouvernance» du secteur, a indiqué le ministère de l'Agriculture, vendredi dans un communiqué.

Les conclusions de la mission d’expertise sur ce thème, confiée en août dernier par le ministre au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER), ont notamment été présentées.

La nouvelle organisation commune de marché (OCM) des fruits et légumes, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2008, nécessite d’adapter l’architecture nationale, explique le communiqué.

Il s'agira notamment de permettre aux organisations de producteurs (OP) et aux associations d’organisations de producteurs (AOP) de valoriser les nouveaux outils mis à leur disposition.

Les professionnels et le ministère estiment en outre qu'il faut «renforcer du pilotage national par produit ou groupe de produits pour mieux ajuster l’offre à la demande et optimiser la mise en oeuvre des actions de prévention et de gestion de crise».

Le nouveau schéma devra donc reposer sur des AOP nationales reconnues par produit ou groupe de produits, qui donneront une existence juridique stable aux actuelles sections nationales.

D’ici au mois de mars 2008, le CGAAER conduira avec la profession, la DGPEI (Direction générale des politiques économique et internationale) et l'office Viniflhor, un travail d’analyse approfondie sur la répartition souhaitable des missions entre les différents niveaux d’organisation de la filière.

En parallèle, le CGAAER va poursuivre son expertise sur «l’articulation des missions de l’interprofession, du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et du réseau des stations expérimentales».

«D’autre part, un ingénieur général pilotera, avec la DGPEI et Viniflhor, le travail de définition des objectifs et missions des OP, AOP et interprofession, qui seront fixés dans une charte nationale, en lien étroit avec l’élaboration de la «stratégie nationale pour des programmes opérationnels durables», précise le ministère.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK