Neuf produits sont déclarés en état de crise selon les indicateurs du Service des nouvelles des marchés (SNM). C'est du jamais-vu, déplore le Modef qui propose des solutions d'urgence.
«Jamais autant de fruits et légumes n’ont été en crise en même temps et avec une telle ampleur depuis la mise en place des indicateurs du Service des nouvelles des marchés (SNM)», a alerté jeudi le Modef.
Les «abricots, artichauts, choux-fleurs, courgettes, melons, poires, prunes, tomates et poireaux sont en crise avec des cours inférieurs de 30 à 40% à la moyenne hebdomadaire (semaine 30) des cinq années précédentes», poursuit le syndicat.
«Si on ne veut pas que des milliers d’exploitants et salariés d’exploitations viennent grossir les rangs déjà très nombreux des sans-emploi», le Modef réclame «de procéder à des exonérations de cotisations sociales des exploitants familiaux, de décréter une année blanche sur les annuités ou mensualités d’emprunt agricole, de mettre en place en urgence un coefficient multiplicateur, plafond qui s’imposerait à la grande distribution sur les produits en crise, et de donner la priorité aux fruits et légumes produits en France dans tous les établissements publics ou subventionnés qui font de la restauration collectives (hôpitaux, maisons de retraite…) et dans les restaurants qui ont bénéficié de la baisse des taux de TVA.»