L'embargo russe « va faire dégringoler les prix » des fruits et légumes européens, alerte la Coordination rurale qui « demande à l'UE de prendre urgemment des mesures ».
La Coordination rurale (CR) « tire la sonnette d'alarme suite à "l'interdiction totale" décrétée par Vladimir Poutine d'importer les produits alimentaires issus des pays d'Europe et des États-Unis qui ont mis en place des sanctions envers la Russie : un coup dur pour l'agriculture française qui exportait vers la Russie pour une valeur 737 millions d'euros en 2012 », souligne la CR dans un communiqué du 7 août.
« L'embargo mis en place concerne avant tout des denrées périssables, et donc non stockables en attendant la fin de la crise. Toutes ces denrées européennes destinées au marché russe - en particulier les fruits et légumes qui viennent tous d'être récoltés - vont se retrouver en surplus et en même temps sur le marché européen. Cette hausse considérable de l'offre, ajoutée aux problèmes de concurrence déloyale interne à l'Europe (production espagnole), va faire dégringoler les prix. »
« Les décisions géopolitiques ont toujours des conséquences élevées pour les producteurs, avec des répercussions financières qui sont souvent supérieures à celles des dégâts climatiques. La CR demande à l'Europe d'assumer ses choix politiques et de prendre urgemment des mesures pour éviter la chute des prix », conclut le communiqué.
Sortons des artifices...
jeudi 07 août 2014 - 20h36
que les russes produisent ce dont ils ont besoin et que nous en fassions autant... sortons de ces business et de ces interdépendances qui consiste à spéculer et à faire vivre des fainéants... moins de transports et moins de pollution seront plus favorables pour la planéte...