Un rapport publié le lundi 29 juillet 2013 par la Commission européenne montre que le système de contrôle aux frontières de l'UE, des importations de fruits et légumes en provenance des pays tiers protège les consommateurs des risques potentiels sur la sécurité alimentaire. En plus des contrôles de routine réalisés sur ces imports, certaines marchandises sont soumises à une augmentation du niveau de contrôle liée aux risques qui leur est associé.
Le rapport de la Commission présente les résultats de 2012, sur 71.000 expéditions sujettes au renforcement des contrôles. Au total, 10.610 ont été analysées et 751 (soit 7,1 %) n'étaient pas en règle avec la législation européenne et ne sont pas entrées sur le marché européen.
Certains produits ont satisfait les niveaux conformes et ont été retirés de la liste des importations ciblées par les contrôles (additifs alimentaires en provenance de l'Inde analysées pour le cadmium, piments du Pérou analysés pour les aflatoxines..). En revanche, les brocolis chinois et les noix de muscade indonésienne ont été ajoutés à la liste pour la présence possible de pesticides et d'aflatoxines.