Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce, se sont montré sensibles à la situation difficile du marché des fruits et légumes d'été, «avec les décalages entre la maturité et la période de consommation», selon un communiqué paru mardi.
En particulier, les cours du melon à la production ont atteint un niveau préoccupant depuis plus de deux semaines, inférieur à la moyenne des cinq dernières années.
Les ministres apportent ainsi leur soutien aux «actions exceptionnelles de promotion et de vente des fruits et légumes d'été dans les supermarchés et hypermarchés, ainsi que sur les parking», programmées pour les week-ends du 22, du 29 août et celui du 5 septembre.
Ce type «d'action commune de toutes les familles interprofessionnelles» avait déjà été réalisé en 2007 et avait été «jugé très positive (...), ils ont décidé de la soutenir à nouveau», explique le communiqué.
Les représentants du gouvernement ont ainsi oeuvré auprès des préfets pour demander «une application bienveillante de la réglementation relative à la vente au déballage, afin d'autoriser ces opérations compte tenu de leur caractère exceptionnel».
«Par ailleurs, les ministres travaillent, pour les produits périssables en situation de crise, à une simplification de la procédure administrative relative aux ventes au déballage, comme l'a prévue l'article 54 de la loi de modernisation de l'économie du 4 août dernier.»