accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: Bruno Le Maire assure avoir agi avec le soutien de l'Elysée et Matignon

Fruits et légumes

Bruno Le Maire assure avoir agi avec le soutien de l'Elysée et Matignon

Publié le mercredi 05 août 2009 - 10h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui fait l'objet de critiques pour sa gestion du dossier du remboursement des aides aux producteurs de fruits et légumes, a assuré mercredi avoir agi «en plein accord» et avec le «soutien total» de l'Elysée et de Matignon.

Interrogé sur Europe 1 sur le fait de savoir si Matignon et l'Elysée étaient au courant de son intention de réclamer le remboursement des aides versées au agriculteurs, Bruno Le Maire a répondu: «Je vais être très précis: j'ai fait tout cela en plein accord avec Matignon et l'Elysée».

«Pour être encore plus précis, j'ai eu le président de la République à deux reprises hier, j'ai eu François Fillon longuement hier soir, ils m'ont assuré, je me permets de reprendre leurs propres mots puisqu'ils m'y ont autorisé, de leur soutien total», a ajouté le ministre.

«La décision, qui avait été prise par Matignon, était de rentrer dans une procédure de négociation avec la Commission» européenne, a-t-il expliqué. «Cette décision était une décision réfléchie, une décision de responsabilité, ce n'est pas une décision prise à la va-vite», a souligné Bruno Le Maire.

«Toute autre décision aurait mis la France dans une situation très difficile avec l'Union européenne, nous aurait placé dans un coin à quelques mois de la négociation de la future Pac (...) et ne nous aurait pas permis de défendre de la meilleure façon les intérêts des agriculteurs», a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé lundi que les producteurs de fruits et légumes devraient rembourser des aides publiques versées aux agriculteurs entre 1992 et 2002 à la demande de la Commission européenne.

A la suite de cette annonce, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer la méthode du ministre dans la gestion de ce dossier. Jean Glavany, ancien ministre socialiste de l'Agriculture, a ainsi jugé que Bruno Le Maire «s'est un peu précipité» en déclarant qu'il fallait rembourser ces aides, estimant que c'était une «petite faute de jeunesse».

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a également estimé que le ministre avait agi «dans la précipitation».

Lire également:

Fruits et légumes: un plan de soutien pour les producteurs en difficulté (Bruno Le Maire) (4 août 2009)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK