accueil  Accueil / Actualités / Fromages AOC : Greenpeace veut les faire « rimer » avec « sans OGM »

Fromages AOC

Greenpeace veut les faire « rimer » avec « sans OGM »

Publié le mercredi 21 avril 2010 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué publié mardi, Greenpeace tente de faire écho au lancement médiatique le samedi 10 avril 2010 de sa campagne « Pour que fromage AOC rime avec “sans OGM” ».

 

L'association environnementaliste avait alors orchestré sur les marchés de 22 villes de France des dégustations de « fromages sans OGM ».

 

Le but de Greenpeace est de « sensibiliser le grand public sur la présence potentielle d’OGM jusque dans les filières de production » des fromages d'appellation d'origine (les AOC – ancienne dénomination nationale – et les AOP, le nouveau label européen amené à les remplacer) et d'obtenir l'étiquetage adéquat pour que le consommateur sache d'où provient le lait qui a servi à leur fabrication, et si les vaches qui l'ont produit ont été nourries avec du soja OGM notamment.

 

« Le bétail français est malheureusement nourris à 80 % avec du soja OGM », prétend Greenpeace dans son communiqué du mardi 20 avril.

 

« Les OGM, sont omniprésents dans toutes les filières animales françaises, via notamment l’importation de soja ou de maïs OGM du continent américain, insiste Rachel Dujardin, chargée de la campagne sur les OGM pour Greenpeace France. Et les fromages AOC peuvent également être concernés. Pour le consommateur, le label de qualité AOC signifie “sans OGM”. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas », explique-t-elle.

 

Selon l'association, « sur 46 fromages AOC, 21 excluent systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé » et « 11 autres fromages AOC se sont engagés à les rejoindre prochainement. Cela prouve que les filières laitières “sans OGM” existent bel et bien en France », souligne Greenpeace.

 

« Par contre, pour les 14 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale », relève Greenpeace (chiffres actualisés au 20 avril selon le communiqué, NDLR), qui a établi la cartographie de ces fromages sur son site internet. « Le consommateur n’en sait rien. C’est pourquoi Greenpeace réclame un étiquetage précisant si le bétail produisant le lait est nourri ou non avec des OGM », conclut Rachel Dujardin.

 

L'association a publié un « Guide des produits laitiers avec ou sans OGM ». La liste des fromages AOC présentée par Greenpeace selon le critère « lait produit par des animaux nourris avec ou sans OGM<» n'est pas actualisée. Pour cela, se rendre sur le site internet de l'association.

 

B.V.


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK