Il a fait très froid dans la nuit de lundi à mardi avec des températures avoisinant, par exemple, les -14°C à Orléans, dans le Loiret. « Les parcelles de céréales deviennent très vite tolérantes au climat froid, souligne toutefois David Gouache, écophysiologiste chez Arvalis. Il n'y a donc globalement pas lieu de s'alarmer, car le sol était encore chaud et le froid est arrivé progressivement. »
Si les semis tardifs encore non levés ne craignent a priori rien, il faut quand même surveiller les céréales situées entre la levée et le stade des 2 feuilles, mais seulement dans les situations les plus froides.
En effet, quelles que soient les espèces et les variétés, les céréales à ces stades supportent sans problème des températures de l'ordre de -4°C à -6°C sans neige. Or, la neige est souvent présente et peut avoir un effet protecteur si elle recouvre suffisamment les cultures.
Selon le travail du sol et la saturation en eau des terrains, des phénomènes de gel mécanique peuvent aussi ponctuellement avoir lieu, provoquant, par le mouvement des mottes de terre, la rupture du collet avant la mise en place des racines.
Les variétés d'hiver de plantes protéagineuses sont pour leur part résistantes dès la levée.
Il n'y aurait pas non plus d'inquiétude à avoir concernant les colzas, qui sont déjà en repos végétatif.