Une réunion interministérielle a lieu lundi après-midi à Matignon pour faire le point sur le dispositif prévu pour traverser les fortes chaleurs qui s'annoncent cette semaine.
Cette réunion devait rassembler à 14h00 les directeurs de cabinet de plusieurs ministères et secrétariats d'Etat (Santé, Personnes âgées, Personnes handicapées et exclusion, Intérieur, Travail, Ecologie, Transports, Agriculture, Education nationale, Jeunesse) et le directeur général de la Santé, Benoît Vallet. Elle vise à s'assurer que « tout est bien en place et que tous les ministères sont bien mobilisés », a-t-on précisé à Matignon.
Des températures allant jusqu'à 32-34 degrés dans le Sud-Ouest, 35 à 37 degrés dans le Languedoc, sont annoncées ce lundi par Météo France. Des épisodes de canicule sont attendus dans de nombreuses régions entre mardi et la fin de la semaine.
Plan canicule au niveau 2 dès mardi
Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un « plan national canicule » est activé chaque année du 1er juin au 31 août, afin d'anticiper l'arrivée d'une éventuelle canicule et définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter ses effets sanitaires. Son niveau 1, en vigueur depuis le 1er juin, correspond à l'activation d'une veille saisonnière, avec la mise en œuvre d'un dispositif d'information préventive.
Selon Matignon, plusieurs préfets de départements devraient décider « à partir de demain » de passer au niveau supérieur, en fonction des prévisions de Météo France.
Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés localement en cas de passage en vigilance jaune, orange et rouge sur la carte de Météo-France. On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, le jour comme la nuit.