Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, et Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, ont annoncé vendredi la création du Fonds stratégique pour le bois (FSB) doté de 20 millions d'euros.
Ce fonds doit «donner une impulsion nouvelle à la politique forestière», selon les ministères. Il participera au développement et à la consolidation des entreprises de la filière du bois, qui est en crise, en se concentrant sur les secteurs de la scierie, de la construction et de la production d'énergie.
Le Groupe Eiffage, le Crédit agricole, le Fonds stratégique d'investissement et l'Office national des forêts participent à hauteur de 5 millions d'euros chacun dans ce fonds géré par la Caisse des dépôts et consignations.
Selon les besoins, cette dotation pourrait être augmentée. Dès la semaine prochaine, les premiers projets d'investissement seront étudiés et la première intervention du fonds pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année.
La création de ce fonds avait été demandée par le président de la République à la suite de la remise du rapport de Jean Puech, en avril 2009, sur la mise en valeur de la forêt française et le développement de la filière du bois.
Jean Puech avait notamment mis en avant un paradoxe: «La forêt s'étend mais l'économie qui en découle stagne avec une industrie en souffrance.»
L'ancien ministre proposait donc de moderniser les scieries et d'aider à l'émergence des entreprises d'exploitations forestières. Une dynamique à créer absolument alors que la ressource est disponible et croissante et que le bois énergie se développe.
A télécharger:
-
Le rapport Puech: Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière du bois (2.33 Mo)